Avec la crise du covid-19, le télétravail s’est rapidement imposé dans les nouvelles organisations du travail et a généralisé le déploiement d’outils numériques à distance faisant ainsi évoluer les pratiques professionnelles. Même si de nombreux salariés plébiscitent le travail hybride, la conciliation des temps de vie n’est pas toujours facile à respecter.
En effet, non-encadrée, cette pratique peut rapidement être source de désorganisation et de journée à rallonge. Pour s’adapter à cette réalité et protéger la santé des salariés, le droit à la déconnexion est inscrit depuis 2017 dans le Code du travail.
Mais alors, comment éviter que le digital ne s’immisce dans le cadre privé des travailleurs ? Quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié inscrites dans le texte de loi ? Comment se prémunir et conserver la frontière entre vie privée et vie professionnelle ?
Lors de ce webinaire, Delphine HACKIERE, Consultante et Psychologue du Travail au sein du cabinet SEMAFOR, répondra à ces différents questionnements et abordera avec vous :
1. Le droit à la déconnexion : de quoi parle-t-on ?
Le cadre légal du droit à la déconnexion
Pourquoi déconnecter ? Est-ce possible et souhaitable ?
Les risques de l’hyper-connexion
2. Prévention et pratiques : comment déconnecter ?
Conciliation des temps de vie
Les bonnes pratiques au bureau et en télétravail
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