top of page

La gazette de Mars


 

Cher(e) Adhérent(e),

 

Dans cette nouvelle édition de Gazette Info, nous faisons le point sur deux sujets clés : l’égalité professionnelle, toujours un défi malgré les avancées, et le télétravail, dont les récents revirements interrogent son avenir. Cinq ans après son essor massif, quels impacts réels sur nos conditions de travail ? Quels enjeux syndicaux pour un cadre plus juste ?

 

S O M M A I R E

 


D O S S I E R   S P É C I A L

Le télétravail, 5 ans après la Covid : révolution durable ou opportunisme éphémère ?

­

Le 17 mars 2020, la France entrait dans son premier confinement, frappée de plein fouet par l’épidémie mondiale de Covid-19. Cinq ans plus tard, grâce aux efforts des acteurs sociaux, engagés pour mieux encadrer le télétravail, cette pratique a été multipliée par trois et reste largement plébiscitée par une majorité de salariés, qui y voient de nombreux avantages. Cependant, cette pratique soulève de nombreux défis. Et alors que le télétravail est désormais profondément ancré dans les habitudes de nombreux Français, certaines entreprises semblent vouloir faire marche arrière. Qu’en est-il réellement et quelles sont leurs motivations ?

 

­

 


D R O I T    S O C I A L 

Arrêts maladie et congés payés : vos nouveaux droits

­

Alors que nous venons de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, il est essentiel de réinvestir ce combat et le remettre au cœur des débats. En novembre dernier, Les Glorieuses révélaient une statistique choc : le 8 novembre 2024 à 16h48, les femmes en France ont, symboliquement, cessé d’être rémunérées jusqu’à la fin de l’année. Une réalité frappante qui souligne l’urgence d’agir. Les négociations annuelles obligatoires sont une occasion-clé pour obtenir des avancées concrètes. Saisissons-la ! L’égalité ne se décrète pas, elle se négocie et se conquiert. (...)

 

­

 


É V É N E M E N T 

Bientôt la 15e édition de votre séminaire annuel de formation

­

C'est bientôt le grand retour de notre rendez-vous annuel, tant attendu. Restez attentif à votre boîte e-mail. Votre formulaire d'inscription vous sera adressé durant la seconde quinzaine d'avril.

­

 ­ 



 

Comments


bottom of page